La Quintina
Polyphonies anciennes
Plange Regni Respublica
Musiques politiques du XIIIe au XVe siècle
La littérature musicale médiévale est émaillée de références au pouvoir, notamment dans le domaine de la création polyphonique, et peut parfois prendre la forme d’un engagement politique où exhortation, déploration, célébration, critique occupent une place de choix. On songe au motet 22 de Guillaume de Machaut dont le texte dramatique illustre une période sombre du xive siècle : « Pleure, royaume, ton peuple est ravagé par la dissension ».
Le genre protéiforme du motet constitue entre le xiiie siècle et le xve siècle un moyen d’expression privilégié par les compositeurs pour commenter l’actualité de manière détournée, cachée et métaphorique ou de manière plus explicite. D’Adam de la Halle à Guillaume Dufay, les nobles rhétoriqueurs développent des trésors d’inventivité, et deviennent, par leurs textes mis en musique, de véritables passeurs d’idées politiques tantôt valorisantes à l’égard des classes dirigeantes, tantôt pamphlétaires. Nous souhaitons, avec ce programme musical unique, dévoiler l’histoire d’un genre, le motet, dont les artifices polyphoniques mettent en douces harmonies la grande Histoire.