top of page

Joker Découverte Magazine Crescendo : La Quintina magnifie sa fertile investigation des messes de Ludford. La présente réalisation ne se comparera à aucune autre. La concrétisation artistique de sa proposition à une voix par partie, brodée par l’organetto, se singularise et honore ce jeune quatuor fondé en 2019. Par sa virtuose conduite de l’abyme et du palimpeste, La Quintina réussit la gageure de surclasser l’ingéniosité de son exploration de la Missa Sabato. Christophe Steyne

Gramophone Magazine : Three crystal-clear singers and a sprightly organetto. La Quintina are definitely  an ensemble to watch out for. Edward Breen. 

Gramophone "One to watch" de Février 2024 : To press play on La Quintina's new album is to encounter an ensemble whose sound is  both instantly engaging and impressively distinctive. It's this attention to detail - even down to the care taken over pronounciation of Early English and English Latin - that really stand out. Martin Cullingford.

Fono forum mars 2024 : 4,5 étoiles : Sur  ce deuxième enregistrement les musiciens extrapolent le modèle musical avec une liberté et une assurance évidentes. Meilleurs spécialistes de cette musique. Reinmar Emans

Forum Opera : 4 coeurs : Enregistrement rare... aussi courageux que gratifiant. Yvan Beuvard 

Il manifesto : 4 étoiles (intenso) : La Quintina, giovane quartetto francese (tenore, soprano, controtenore e organo portatile) impegnato a far rivivere pagine dimenticate della polifonia europea, con intensi risultati espressivi. Guido Michelone 

Resmusica : Ce nouvel enregistrement caractérise parfaitement la "touche" de La Quintina dans l'univers de la musique ancienne : une précision musicologique exemplaire et une approche interprétative des plus raffinées. Charlotte Saulneron 

​Choir and Organ de Mars 2024 : Its  premiere recording of Ludford's Mass upon John Dunstable's square is informed by authentic pronunciation in a joyous marriage of fascinating, exhaustive scholarship and gloriously immersive performance, Rebecca Tavener.

Musicweb international : Recommanded recording : I urge any lover of Renaissance polyphony to investigate this disc and add it (and the one mentioned above) to his collection. I am sure you will return to it more than once. Johan Van Veen. 

Musicweb international : Recommanded recording : This issue, with all of the texts provided, offers a new and exciting way of discovering Ludford’s very fine music. Garry Higginson

Preis der deutschen schallplatten kritik : Nominiert Longlist 1/2024

Stretto : Top ! 

Musica dei donum : The performances could not be any better. The singing and playing are outstanding, and Christophe Deslignes's diminutions are a nice bonus. 

Andrew Benson-Wilson : I found the performance compelling and attractive, with excellent clear and cohesive singing and inventive interpretations. This is an impressive recording.

Concertonet : Il faut se laisser emporter par ces paysages sonores inconnus, par ces volutes sonores, remarquablement enregistrées.

Radio Klassik Stephansdom : Cd du jour / 19 janvier 2024 

FCE Continuo : Morceaux favoris du mois de février

unnamed.jpg

Joker découverte Magazine Crescendo : "Redécouverte créative, intimiste et rayonnante avec La Quintina. Un album aussi séduisant qu'instruit, et vraiment majeur dans la redécouverte de ce pan réfractaire à la Réforme anglicane, de ce maillon négligé de la liturgie votive à l'ère Tudor" / Christophe Steyne

5 étoiles Rondo Magazin : "Le résultat est passionnant et absolument convaincant. Une contribution extrêmement précieuse au sein des interprétations historiquement informées, mais aussi un plaisir en soi" / Michael Wersin

Clé Resmusica : "Dans l'interprétation de cette Missa Sabato, les chanteurs  excellent par une sérénité interprétative et un raffinement vocal exaltants" / Charlotte Saulneron

5 Diapasons : "La Quintina recrée sur ces cantus firmus des contrepoints plus vrais que nature. Saluons une interprétation élégamment sobre qui laisse s'épanouir les lignes fluides et les sonorités pleines de ces répertoires entre tradition et expérimentation" / Jacques Meegens

Musicweb international : Album Recommended / Nominé parmi les disques de l'année 2020 : "C'est un ensemble français qui nous rapproche d'un enregistrement idéal de cette musique" / Brian Wilson

Fono Forum : 4 étoiles : "Grâce à leur intonation claire, les trois chanteurs - un pour chaque voix - trouvent un son global très agréable et même luxuriant. Les pièces instrumentales sur organetto sont également passionnantes" / Reinmar  Emans

De Volkskrant : 4 étoiles : Le jeune ensemble français peut être fier de ce premier enregistrement de la Missa Sabato de Nicholas Ludford / Guido van Oorschot

​

​

Pizzicato : 4 étoiles : La Quintina met en valeur avec amour la polyphonie fleurie et en même temps intime de cette musique nouvellement découverte, charmante et magnifique / Remy Franck

Musikzen : Atmosphère surréelle : Jérémie Couleau s’est attelé avec bonheur à cette reconstitution, en s’appuyant sur le petit effectif de son nouvel ensemble, La Quintina, où trois chanteurs et un orgue portatif font merveille. Ils passent de la monophonie à la polyphonie, laissent le temps à l’orgue de respirer, chantent lumineux, entrelacent leurs notes, créent une atmosphère quelque peu surréelle et font de cet album un petit bijou.

Concerto : Das Magazin für Alte Musik : Murmures, bruissements, chants, rayonnements, vibrations, chuchotements (...) Esther Labourdette, Sylvain Manet et Jérémie Couleau sont des solistes confiants avec leur propre caractère, ensemble en bonne harmonie, restant clairs sur leurs lignes, mais aussi flexibles et bien sur sur le texte. Christophe Deslignes joue de l'organetto non seulement comme un accompagnement fiable, mais aussi comme un instrument solo sans limites d'expressivité.

Choir and Organ magazine : Ces interprétations sont un délice délicat - attrayant, intime, fluide, affectueux - entraînant l'auditeur dans un monde de miniatures sacrées exquises / Rebecca Tavener

Andrew-Benson Wilson's blog : L'interprétation est attractive et irrésistible. La musique est extraordinaire / Andrew-Benson Wilson

OpusKlassik : Une interprétation et un enregistrement particulièrement réussis / Aart van der Wal

Musicweb international : Short reviews : L'approche de l'ensemble révèle une interprétation fascinante / Johann van Veen

ClassicToulouse : Double découverte : La Quintina reconstitue ici la Missa Sabato avec talent et conviction / Serge Chauzy

Blog de Thierry Vagne : Outre la beauté de la musique, tantôt monodique tantôt à trois voix, on est surtout impressionné par l'organetto / Thierry Vagne

Interview dans Resmusica : https://www.resmusica.com/2020/06/29/jeremie-couleau-la-quintina-en-faveur-des-polyphonies-anciennes/

France Musique, En Pistes (21 Janvier 2021)https://www.francemusique.fr/emissions/en-pistes/heavenly-songes-le-premier-album-de-l-ensemble-la-quintina-91011

BBC Radio 3, Breakfast (2 juin 2020), C'est un fascinant et merveilleux nouveau disque dédié à une musique âgée de 500 ans / Petroc Trelawny

BBC Radio 3, Petroc's classical rise and shine (9 juillet 2020), La Quintina fait partie des ensembles innovants et brillants (Extrait du Kyrie de la Missa Sabato)

SWR2, Geistliche Musik (10 octobre 2020), Emission dans laquelle notre disque Heavenly Songes est présenté dans son intégralité

CKRL, Continuo (26 février 2021), Diffusion du Gloria de la Missa Sabato dans l'emission de Denis Grenier

CKRL, Continuo (19 mars 2021), Kyrie, Glose Edi beo thu hevene quene, Agnus et interview dans l'emission de Denis Grenier

WPRB Princeton (18 novembre 2020) : Classical discoveries (Marvin Rosen) / Diffusion du Deo Gracias Anglia

Carnet sur sol : Heavenly Songes est sélectionné parmi les bons disques

Anaclase : Heavenly Songes est sélectionné parmi les disques de musique ancienne

Forum Talk Classical : Heavenly Songes est sélectionné parmi les meilleures interprétations de messes anglaises

​

​

​

​

​

​

​

​

Dir. Jérémie Couleau
bottom of page